“A quoi sert d’être cultivé ? A habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. A vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire.”

Mona Ozouf, historienne, auteur de La Cause des livres (Gallimard)


Existant grâce à une idée de Nicolas I, à l'aide avisée de David, Michel et Nicolas II (merci à ces quatre mousquetaires !), ce blog permet de proposer et partager des lectures. Après une rage monomaniaque autour de la nouvelle, le blog tente une percée en direction du roman-fleuve. Ce genre fera l'objet d'une rencontre amico-littéraire à une date non encore précisée. D'ici là, d'ici cette promesse d'ouverture, écoute et échanges, proposons des titres, commentons les livres déjà présentés, dénichons des perles, enrichissons la liste conséquente des recueils de nouvelles.


Chers amis, chers lecteurs gourmands, je loue et vous remercie de votre appétit jubilatoire sans quoi cette petite entreprise serait vaine.

Bonne lecture à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Isabelle

jeudi 29 décembre 2011

On a de la chance de vivre aujourd'hui

Auteur : Kate Atkinson (1951-)

Traduction de l'anglais : Isabelle Caron
Editeur : Le Livre de Poche

Pour terminer l'année 2011, voici un irrésistible et réjouissant (vraiment, est-ce bien le terme approprié ?) petit recueil de nouvelles de Kate Atkinson, la pétillante Kate qui avait totalement séduit ses lecteurs lors de la rencontre autour des nouvelles fin octobre 2010. À ce propos, ne ratez pas les commentaires de ma cousine Hélène (Article C'est pas la fin du monde).
Quoi de réjouissant ? Le style, le rythme, l'énergie, l'ironie, le regard acéré, la plume mordante, du chien quoi ! Quoi d'affligeant ? Les sujets, notamment la place des femmes. À celles-ci, Kate Atkinson ne donne pas une unique et facile posture de victime. Elle les implique  fréquemment dans une attitude de servitude consentie précédent une éventuelle révolte dérisoire, inutile et suicidaire. La guerre contre les femmes m'a mise dans un malaise terrible. Dans la première nouvelle, celles-ci ont adopté une attitude de guerrière vengeresse, perfide et criminelle. Gare au gentil gars pensant avoir trouvé une charmante fiancée et une belle-famille pèpère...
Tous les récits sont nourris par les contes ancestraux ou ceux d'illustres prédécesseurs tel Lewis Caroll. La plupart des nouvelles m'a fait pousser de petits jappements de contentement. En réactualisant de façon magistrale La Dame aux camélias et La Traviata, la dernière m'a émue plus que je ne l'aurais jamais imaginé sur une starlette et un prince.
Les blogs de lecture dont les références apparaissent ci-dessous évoquent les romans de cet auteur superbe. Je crois qu'il va également être très difficile de ne pas aller fureter de ce côté-là. Pour mon plus grand plaisir.

http://www.lexpress.fr/culture/livre/on-a-de-la-chance-de-vivre-aujourd-hui_838241.html

http://enfinlivre.blog.lemonde.fr/2009/12/06/kate-atkinson-%E2%80%93-on-a-de-la-chance-de-vivre-aujourd%E2%80%99hui/

http://www.cathulu.com/archive/2009/11/16/on-a-de-la-chance-de-vivre-aujourd-hui.html

http://www.audouchoc.com/article-on-a-de-la-chance-de-vivre-aujourd-hui-kate-atkinson-46267859.html

http://www.cuneipage.com/archive/2009/12/04/on-a-de-la-chance-de-vivre-aujourd-hui-kate-atkinson.html