“A quoi sert d’être cultivé ? A habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. A vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire.”

Mona Ozouf, historienne, auteur de La Cause des livres (Gallimard)


Existant grâce à une idée de Nicolas I, à l'aide avisée de David, Michel et Nicolas II (merci à ces quatre mousquetaires !), ce blog permet de proposer et partager des lectures. Après une rage monomaniaque autour de la nouvelle, le blog tente une percée en direction du roman-fleuve. Ce genre fera l'objet d'une rencontre amico-littéraire à une date non encore précisée. D'ici là, d'ici cette promesse d'ouverture, écoute et échanges, proposons des titres, commentons les livres déjà présentés, dénichons des perles, enrichissons la liste conséquente des recueils de nouvelles.


Chers amis, chers lecteurs gourmands, je loue et vous remercie de votre appétit jubilatoire sans quoi cette petite entreprise serait vaine.

Bonne lecture à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Isabelle

mercredi 15 mars 2017

Silo


Auteur : Hugh Howey (1975-)

Traduit de l'anglais (américain) par Laure Manceau
Éditeur : Actes Sud, soit en trois volumes, soit en un seul volume intitulé Silo, L'intégrale

Attention : SF !
Un petit groupe de personnes pensent avoir trouvé la solution pour créer le paradis sur Terre, et s'activent à réaliser leur plan.

Il me semble que l'auteur ne parvient pas à éclaircir complètement son idée sur le projet lui-même, mais je reconnais qu'après avoir lu le premier tome attentivement, j'ai accéléré la lecture du 2ème volume et survolé le 3ème, alors j'ai peut-être raté quelques explications... Tout en ayant lu ce 3ème volume en diagonale, mais je me suis quasiment enfermée dans cette histoire du début à la fin, parvenant très difficilement à en décrocher. A mon avis, le premier tome est très réussi, car l'auteur nous emmène dans son monde sans nous l'expliquer, et c'est petit à petit que nous nous en construisons une représentation, avec les indices qu'il nous donne, procédé très engageant et qui tient le lecteur. Ceux qui aiment le vocabulaire ne seront satisfaits que dans le champ de la mécanique, qui semble être un des grands intérêts de Hugh Howey (qui est peut-être un grand bricoleur...). La description minutieuse des actions est, dans un premier temps, captivante. Ensuite, hélas, elle devient encombrante.

L'histoire perd en qualité au fur et à mesure des tomes, les protagonistes deviennent de plus en plus conventionnels, schématiques et stéréotypés. Le personnage principal, une femme, tient à la fois de Superman, du roi Arthur et de MacGyver ; au début elle m'a séduite.
J'ai apprécié de trouver plusieurs femmes dans des rôles d'habitude attribués à des personnages masculins, mais la banalité des caractères en semble souvent inversée : les héros masculins deviennent sans épaisseur. Ne le dites pas à HH, que je ne veux pas vexer, mais je trouve qu'il
écrit comme un adolescent, particulièrement quand il expose les sentiments divers et la sexualité de ses protagonistes. Son style devient fatigant car très répétitif, l'exposé constant des pensées des personnes est du niveau des films hollywoodiens et de leur musique déclamatoire, qui provoquent en moi des désirs sauvages de pousser des hurlements !

                                                                                                                                                        Ani

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugh_Howey

https://www.belial.fr/o/blog/silo