Auteur : Miguel de Cervantès (1547-1616)

« Dans une bourgade de la Manche, dont je ne veux pas me rappeler le nom, vivait, il n'y a pas longtemps, un hidalgo, de ceux qui ont lance au râtelier, rondache antique, bidet maigre et lévrier de chasse. Un pot-au-feu, plus souvent de mouton que de bœuf, une vinaigrette presque tous les soirs, des abattis de bétail le samedi, le vendredi des lentilles, et le dimanche quelque pigeonneau outre l'ordinaire, consumaient les trois quarts de son revenu. Le reste se dépensait en un pourpoint de drap fin, des chausses de panne avec leurs pantoufles de même étoffe, pour les jours de fête, et un habit de la meilleure serge du pays, dont il se faisait honneur les jours de la semaine. […]
Un hommage à la gloutonnerie littéraire donc!
Or, il faut savoir que cet hidalgo, dans les moments où il restait oisif, c'est-à-dire à peu près toute l'année, s'adonnait à lire des livres de chevalerie, avec tant de goût et de plaisir qu'il en oublia presque entièrement l'exercice de la chasse et l'administration de son bien. Sa curiosité et son extravagance arrivèrent à ce point qu'il vendit plusieurs arpents de bonnes terres à blé pour acheter des livres de chevalerie à lire. Aussi en amassa-t-il dans sa maison autant qu'il put s'en procurer. »
Pour goûter encore mieux les charmes de ce chef d'oeuvre, je vous conseille également l'écoute et la lecture du livret de Don Quichotte de la Mancha par Jordi Savall et La Capella Reial de Catalunya, dans lequel vous pourrez entendre des passages de Don Quichotte lu par Jordi Savall et grâce auquel vous pourrez en savoir plus sur la place du Romance, des adages et autres dictons (qui fleurissent dans la bouche de notre ami Sancho) au temps de Cervantès.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Miguel_de_Cervantes
http://agora.qc.ca/dossiers/Miguel_de_Cervantes
http://www.site-magister.com/prepas/quichotte.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Miguel_de_Cervantes
http://agora.qc.ca/dossiers/Miguel_de_Cervantes
http://www.site-magister.com/prepas/quichotte.htm