Auteur : Salman Rushdie (1947)
Éditions Plon
Éditions de poche : 10/18
Voici un roman fleuve que je n'ai pas encore lu, mais dont on m'a dit le plus grand bien. Il sera bientôt sur ma table de chevet !
Ne l'ayant pas lu, je ne peux le décrire autrement qu'en recopiant "l'argu" de l'éditeur :
Le jour de la fête de Ganesh, Aurora Zogoïby danse pour défier des dieux auxquels elle ne croit pas. Peintre célébré, femme aux dimensions formidables, Aurora exècre la foule qui s'adonne au culte superstitieux du dieu éléphant. Sa danse est donc un geste de suprême dédain. Mais la foule se méprend et la vénère. Irréversiblement, elle est au centre des choses. Y compris de la vie de son fils Moraes.
Le roman suit exactement le même schéma narratif que Les Enfants de minuit : à l'aube de sa mort, le narrateur se lance sur un rythme effréné dans le récit de sa vie, commençant à la jeunesse de ses grands-parents pour arriver, essoufflé, au moment où il prend la plume. Même festin d'images, même réalisme magique, même sensualité, si ce n'est que le poivre a remplacé le chutney comme moteur du souvenir.
(modification du 31/10/2011) : Finalement, je l'ai lu, et je me suis plutôt ennuyé, au point d'ailleurs que je ne suis pas allé jusqu'au bout. L'histoire est intéressante, sur fond d'indépendance indienne, mais la saga familiale est trop compliquée. Bref : j'ai pas accroché.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Salman_Rushdie
http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/CPC96002286/salman-rushdie-le-dernier-soupir-du-maure.fr.html
http://www.avoir-alire.com/le-dernier-soupir-du-maure
http://www.livres-online.com/Le-Dernier-Soupir-du-Maure.html
http://www.desgalipettesentreleslignes.fr/archives/2009/11/26/15867152.html
http://www.dailymotion.com/video/xfaoej_salman-rushdie-le-dernier-soupir-du_news
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire