“A quoi sert d’être cultivé ? A habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. A vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire.”

Mona Ozouf, historienne, auteur de La Cause des livres (Gallimard)


Existant grâce à une idée de Nicolas I, à l'aide avisée de David, Michel et Nicolas II (merci à ces quatre mousquetaires !), ce blog permet de proposer et partager des lectures. Après une rage monomaniaque autour de la nouvelle, le blog tente une percée en direction du roman-fleuve. Ce genre fera l'objet d'une rencontre amico-littéraire à une date non encore précisée. D'ici là, d'ici cette promesse d'ouverture, écoute et échanges, proposons des titres, commentons les livres déjà présentés, dénichons des perles, enrichissons la liste conséquente des recueils de nouvelles.


Chers amis, chers lecteurs gourmands, je loue et vous remercie de votre appétit jubilatoire sans quoi cette petite entreprise serait vaine.

Bonne lecture à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Isabelle

mercredi 21 septembre 2011

Les Vitamines du bonheur

Auteur : Raymond Carver (1938-1988)

Traduit de l'américain par Simone Hilling
Editions de l'Olivier / Le Livre de Poche, collection biblio roman


Outre la musique des mots et de temps en temps, le vertige du sens, la lecture d'un livre de bibliothèque procure le plaisir de toucher, caresser le papier, de se laisser attirer par une couverture et parfois s'abîmer dans la contemplation d'une photo. Celle qui orne la couverture de ce livre de poche m'a obnubilée. Des travailleurs fixent l'objectif. Bien que lointains, leurs regards sont pénétrants. Ils interrogent, interrogent et interrogent encore. Quelles questions me posez-vous ? Que voulez-vous me dire sur moi ?
Les nouvelles interrogent également. Ces nouvelles empoignent leur lecteur avec des scènes paraissant tout d'abord insignifiantes. Ces bouts de vie, bouts dérisoires, bouts terriblement triviaux ou burlesques, ouvrent un abîme, questionnent sur le sens de la vie, sur ce puits sans fond, ce puits vertigineux.
Les personnages, hantés par les questions obsédantes ou par l'absurdité apparente de leur existence, ont très souvent des relations malsaines avec l'alcool. Tout part, tout fuit, la jeunesse, la beauté, les sentiments. Et pourtant l'espoir n'est jamais tout à fait absent, ne serait-ce que par le regard que porte l'auteur, même si acéré, regard d'une intense humanité. Une fois de plus, c'est par le style que ce livre nous bouscule et nous élève. Un absolu régal .



http://eireann561.canalblog.com/archives/2011/02/16/20382307.html

Du 9 au 12 septembre a eu lieu une série de quatre numéros consacrés à la littérature américaine dans cette excellente émission "Les nouveaux chemins de la connaissance". Voici ci-dessous le lien de celle, passionnante, du mardi 10 centrée sur Raymond Carver.
http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-de-la-litterature-en-amerique-24-raymond-carver-201