“A quoi sert d’être cultivé ? A habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. A vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire.”

Mona Ozouf, historienne, auteur de La Cause des livres (Gallimard)


Existant grâce à une idée de Nicolas I, à l'aide avisée de David, Michel et Nicolas II (merci à ces quatre mousquetaires !), ce blog permet de proposer et partager des lectures. Après une rage monomaniaque autour de la nouvelle, le blog tente une percée en direction du roman-fleuve. Ce genre fera l'objet d'une rencontre amico-littéraire à une date non encore précisée. D'ici là, d'ici cette promesse d'ouverture, écoute et échanges, proposons des titres, commentons les livres déjà présentés, dénichons des perles, enrichissons la liste conséquente des recueils de nouvelles.


Chers amis, chers lecteurs gourmands, je loue et vous remercie de votre appétit jubilatoire sans quoi cette petite entreprise serait vaine.

Bonne lecture à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Isabelle

jeudi 5 septembre 2013

Journal d'un cycle

Auteur : Catherine Cusset (1963-)

Editions du Mercure de France (Folio)



Dans un premier temps non destiné à être publié, ce texte très personnel mêle l'expérience de la circulation dans New York, notamment la circulation cycliste, et la chronique d'un couple pris dans la tourmente d'un désir d'enfant sans aboutissement. Le cycle est donc aussi celui des menstruations de la femme, de la répétition de l'échec et des souffrances et fissures que celui-ci engendre.
New York est vécue comme une ville pleine de dangers, une ville agressive. De son côté, le corps ne répond pas. L'intérieur comme l'extérieur trahissent. Du bruit, de la tourmente. Cycle infernal. Piège fatal.

Ce texte pourrait n'être qu'un regard nombriliste sur une souffrance féminine intense. Par son absence d'auto-complaisance, par sa recherche d'honnêteté, il touche et provoque la joie de la quête sans faux-semblant.

Et moi qui comprends bien cette souffrance, j'ai été ravie de me promener dans New York, de mettre ces deux vécus en regard. À la faveur de ces promenades, cela a été réconfortant de voir plus loin, éloigner la ligne d'horizon et aérer les modestes mais tenaces zones de peine qui subsistent de cette expérience sans l'issue si longtemps espérée.
Il me réjouit toujours qu'un tourment se sublime en création. C'est le cas ici, avec un texte qu'il aurait été dommage de laisser au fond d'un tiroir.



http://www.magazine-litteraire.com/critique/fiction/new-york-journal-cyle-catherine-cusset-06-12-2010-34310

http://leblogdemimipinson.blogspot.fr/2011/12/new-yorkjournal-dun-cycle.html

http://www.youtube.com/watch?v=2YKJdMZEFG8

http://www.youtube.com/watch?v=DJCYKCcJ2Lc

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Cusset

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire