“A quoi sert d’être cultivé ? A habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. A vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire.”

Mona Ozouf, historienne, auteur de La Cause des livres (Gallimard)


Existant grâce à une idée de Nicolas I, à l'aide avisée de David, Michel et Nicolas II (merci à ces quatre mousquetaires !), ce blog permet de proposer et partager des lectures. Après une rage monomaniaque autour de la nouvelle, le blog tente une percée en direction du roman-fleuve. Ce genre fera l'objet d'une rencontre amico-littéraire à une date non encore précisée. D'ici là, d'ici cette promesse d'ouverture, écoute et échanges, proposons des titres, commentons les livres déjà présentés, dénichons des perles, enrichissons la liste conséquente des recueils de nouvelles.


Chers amis, chers lecteurs gourmands, je loue et vous remercie de votre appétit jubilatoire sans quoi cette petite entreprise serait vaine.

Bonne lecture à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Isabelle

lundi 23 janvier 2017

À la croisée des mondes

Auteur :  Philip Pullman (1946-)

Traduit de l'anglais par Jean Esch
Éditeur : Gallimard


"La civilisation n'atteindra pas la perfection tant que la dernière pierre de la dernière église ne sera pas tombée sur le dernier prêtre, la terre libérée de cette engeance." Umberto Eco

Je vous invite à nouveau à lire un roman (une trilogie) "destinée à la jeunesse". A vous de voir si vous vous sentez jeunes ! Ensuite, c'est promis, j'arrête... Je m'occuperai de Science Fiction !
Face aux chroniques de Narnia, voici l'oeuvre d'un chrétien devenu athée, qui déclare qu'il "n'aime pas Dieu", dont on a publié en 2010 "Jésus le bon et Christ le vaurien". Il est souvent dit que P. Pullman a écrit cette histoire en réponse à celle de Narnia, car il déteste le sort que Lewis réserve à ses "héros" à la fin de leurs aventures ; je ne l'ai jamais entendu de sa bouche, mais il est certain que Pullman est travaillé par des questions qu'il partage avec Lewis. D'autre part, Pullman aurait déclaré que les aventures de Lyra et Will "n'appartiennent pas au domaine de la fantasy, mais reflètent au contraire le réalisme le plus absolu". 
Comme Lewis il nous plonge, dans un style simple, dynamique et gracieux, dans des mondes dont les lieux et les personnages font appel à notre immense patrimoine. 
Philip Pullman est aussi passé par Oxford...
C'est après en avoir terminé la 3ème ou 4ème lecture que je me suis tournée vers "La divine comédie". Signalez-moi si cela vous fait le même effet !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire