“A quoi sert d’être cultivé ? A habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. A vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire.”

Mona Ozouf, historienne, auteur de La Cause des livres (Gallimard)


Existant grâce à une idée de Nicolas I, à l'aide avisée de David, Michel et Nicolas II (merci à ces quatre mousquetaires !), ce blog permet de proposer et partager des lectures. Après une rage monomaniaque autour de la nouvelle, le blog tente une percée en direction du roman-fleuve. Ce genre fera l'objet d'une rencontre amico-littéraire à une date non encore précisée. D'ici là, d'ici cette promesse d'ouverture, écoute et échanges, proposons des titres, commentons les livres déjà présentés, dénichons des perles, enrichissons la liste conséquente des recueils de nouvelles.


Chers amis, chers lecteurs gourmands, je loue et vous remercie de votre appétit jubilatoire sans quoi cette petite entreprise serait vaine.

Bonne lecture à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Isabelle

jeudi 31 mars 2011

Intimités

Auteur : Chantal Pelletier (1949)

Editions Gallimard / Collection Folio

Les livres se suivent et ne se ressemblent pas, mais alors, pas du tout ! Après les tons pastels, l'eau et le nuage, voici quatre nouvelles crues et violentes, quatre nouvelles policières rouges, noires, très rouges, très noires, écrites avec du vin, du sang et du sperme. Des déceptions, des trahisons, des pratiques ordurières.

Chantal Pelletier est venue à Lannion en février dernier, à la faveur d'une soirée "Un temps de poème" menée par Yvon Le Men, dans le cadre de la toute première édition des Hivernales consacrée à la gourmandise. Chantal Pelletier nous a parlé de son rapport à la nourriture et à l'écriture, toutes deux liées à la bouche. C'était passionnant. Yvon Le Men a lu l'un de ses poèmes, bouleversant, extrait de son dernier recueil, Chairs amies. Un autre invité à a lu un extrait de La recherche du temps perdu consacré aux asperges et à leur couleur, à leurs infinies nuances. Quelle soirée sublime !

Ce recueil, l'un des recueils à 2 euros dont on a quelques specimens dans le blog, a faim et soif ! Une écriture tonique, parfois revigorante, parfois écoeurante. Je l'ai beaucoup apprécié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire