“A quoi sert d’être cultivé ? A habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. A vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire.”

Mona Ozouf, historienne, auteur de La Cause des livres (Gallimard)


Existant grâce à une idée de Nicolas I, à l'aide avisée de David, Michel et Nicolas II (merci à ces quatre mousquetaires !), ce blog permet de proposer et partager des lectures. Après une rage monomaniaque autour de la nouvelle, le blog tente une percée en direction du roman-fleuve. Ce genre fera l'objet d'une rencontre amico-littéraire à une date non encore précisée. D'ici là, d'ici cette promesse d'ouverture, écoute et échanges, proposons des titres, commentons les livres déjà présentés, dénichons des perles, enrichissons la liste conséquente des recueils de nouvelles.


Chers amis, chers lecteurs gourmands, je loue et vous remercie de votre appétit jubilatoire sans quoi cette petite entreprise serait vaine.

Bonne lecture à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Isabelle

dimanche 16 octobre 2011

Le koala tueur et autres histoires du bush

Auteur : Kenneth Cook (1932-1987)

Traduit de l'anglais (Australie) par Mireille Vignol
Editions Autrement Littératures

Avec des koalas teigneux et griffus, des crocodiles mangeurs d'hommes, un chien hypnotiseur de bestioles diverses, des serpents au venin mortel sans oublier les humains croisés ça et là, animaux les plus étonnants de cette Arche de Noé de l'hémisphère sud, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne s'ennuie pas dans le bush australien.
Menés à un rythme soutenu, ces récits regorgeant de situations improbables et pourtant dites véridiques, burlesques ou terrifiantes, font penser aux Racontars en version caniculaire. Las ! l'auteur n'atteint malheureusement pas la profondeur et la qualité d'écriture de l'inimitable Jorn Riel. Malgré des évidents défauts de redondance dans le ressort des situations et des histoires qui ne se haussent pas au-delà de l'anecdote, cette lecture peut procurer un plaisir de distraction légère et une belle occasion d'hilarité.

http://herissonlecteur.canalblog.com/archives/2011/08/26/21826440.html

http://littexpress.over-blog.net/article-kenneth-cook-le-koala-tueur-et-autres-histoires-du-bush-61427359.html

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Dépaysement assuré, situations insolites, un festival de comparaisons et de métaphores qui révèlent humour et autodérision. Jamais on ne s'ennuie. On pourrait discuter du choix du titre, ce n'est pas forcément "le koala tueur" la meilleure nouvelle, "la vie sexuelle des crocodiles" ou "Cédric le chat" valent leur pesant d'or. Un vrai bonheur, ce recueil !
    Nicole

    RépondreSupprimer