“A quoi sert d’être cultivé ? A habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. A vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire.”

Mona Ozouf, historienne, auteur de La Cause des livres (Gallimard)


Existant grâce à une idée de Nicolas I, à l'aide avisée de David, Michel et Nicolas II (merci à ces quatre mousquetaires !), ce blog permet de proposer et partager des lectures. Après une rage monomaniaque autour de la nouvelle, le blog tente une percée en direction du roman-fleuve. Ce genre fera l'objet d'une rencontre amico-littéraire à une date non encore précisée. D'ici là, d'ici cette promesse d'ouverture, écoute et échanges, proposons des titres, commentons les livres déjà présentés, dénichons des perles, enrichissons la liste conséquente des recueils de nouvelles.


Chers amis, chers lecteurs gourmands, je loue et vous remercie de votre appétit jubilatoire sans quoi cette petite entreprise serait vaine.

Bonne lecture à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Isabelle

mercredi 27 août 2014

Passagère du silence

Auteur : Fabienne Verdier (1962-)

Editions du Livre de Poche



Connaissez-vous beaucoup de jeunes gens talentueux qui vont effectuer aux confins du monde un apprentissage de presque dix ans avec les derniers maîtres de la calligraphie chinoise, le tout dans un pays essoré par la Révolution culturelle ? Des jeunes de vingt ans qui quittent tout, leur famille, leurs amis, leur monde rassurant, leurs repères, pour commencer un chemin semé d'embûches multiples, de maladies, de doutes et de drames. Chercher, chercher, toujours chercher, perdu sur une voie dont on ne connait pas l'issue. Y en a même t-il une ? Aucun petit caillou n'a été laissé à l'aller.
Cette fille, cette Fabienne a un tempérament d'airain. Elle est dotée d'un courage qui frise l'inconscience. Réussissant à éliminer les obstacles uns après les autres, elle suit un maître qui lui enseigne l'art de la calligraphie mais aussi celui la sagesse et de la connaissance.
Le livre est non seulement le journal du voyage mais il rapporte également des enseignements du maître. Et le lecteur sait qu'il est privilégié d'entendre ces paroles d'or.
Enfin, le récit est également un témoignage historique et ethnologique sur la société chinoise des années 80.

J'ai parcouru quasiment d'une traite ce joyau, ébahie d'admiration devant la guerrière Fabienne Verdier. Avant de rencontrer la guerrière, je rencontrai l'artiste par sa peinture devant laquelle j'eus une grande émotion par tant de beauté, d'intelligence, d'équilibre, de sagesse, de force, d'audace. C'était au Groeninge Museum de Bruges où nous allâmes en famille en juillet 2013. Rentrée pour contempler les sublimes primitifs flamands, je ressortis sonnée -foudroyée- par l'interprétation qu'en avait faite Fabienne Verdier.

Cette artiste a signé quelques livres de peinture. Autant de chefs-d'oeuvre.

http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com/article-24743651.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabienne_Verdier

http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2008/10/31/11174389.html#comments

http://buffetlitteraire.wordpress.com/la-passagere-du-silence-presente-par-brigitte-laporte-darbans/

http://www.e-litterature.net/publier2/spip/spip.php?page=article5&id_article=198

http://fabienneverdier.com/db/video/majunga-tower/

http://assoapex.over-blog.com/article-fabienne-verdier-reportage-televise-sur-114931489.html

http://fabienneverdier.com/db/video/saint-christophe-traversant-les-eaux/

http://www.consulfrance-hongkong.org/Fabienne-Verdier-a-Hong-Kong


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire