“A quoi sert d’être cultivé ? A habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. A vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire.”

Mona Ozouf, historienne, auteur de La Cause des livres (Gallimard)


Existant grâce à une idée de Nicolas I, à l'aide avisée de David, Michel et Nicolas II (merci à ces quatre mousquetaires !), ce blog permet de proposer et partager des lectures. Après une rage monomaniaque autour de la nouvelle, le blog tente une percée en direction du roman-fleuve. Ce genre fera l'objet d'une rencontre amico-littéraire à une date non encore précisée. D'ici là, d'ici cette promesse d'ouverture, écoute et échanges, proposons des titres, commentons les livres déjà présentés, dénichons des perles, enrichissons la liste conséquente des recueils de nouvelles.


Chers amis, chers lecteurs gourmands, je loue et vous remercie de votre appétit jubilatoire sans quoi cette petite entreprise serait vaine.

Bonne lecture à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Isabelle

mercredi 31 août 2011

Le siècle des nuages

Auteur : Philippe Forest (18 juin 1962)

Editions Gallimard


Ainsi donc un fils qui n'a jamais posé de questions à son père, son père étant arrivé à la fin de sa vie, étant mort même, écrit un livre à la mémoire de ce père aviateur, un livre relatant ce que fut l'exaltant et ignoble 20e siècle à la lumière de l'aventure aéronavale.
L'auteur tricote patiemment les bribes de souvenirs et des rares confidences paternelles avec les faits tangibles de la grande Histoire pour composer ce livre inclassable. Roman, oui sans doute, mais aussi monument d'amour. Monument d'amour et de piété filiale, oui assurément, mais encore réflexion philosophique sur le temps qui passe et qui efface, sur la mémoire, sur le sens de la vie et de la mort, sur l'impossible vérité des mots et du récit.
Ce livre m'a fait irrésistiblement penser au Thomas Mann de La Montagne magique par cette manière de revenir encore et encore sur le fait et surtout sur l'abîme de réflexions qu'il inspire. Je suis particulièrement sensible à cette écriture du vertige et du creusement en ce qu'elle témoigne du souci d'honnêteté et de profondeur de l'auteur.
Outre Thomas Mann, Le siècle des nuages m'a également fait penser à ce monument d'Amos Oz, Une histoire d'amour et de haine, par ce besoin irrépressible de mettre tout son talent, sa pudeur et son impudeur pour raconter l'épopée de la famille de l'auteur.

Une fois encore -quel plaisir troublant !-, j'ai compris que je lisais le bon livre au bon moment et au bon endroit. Alors que Philippe Forest en était à parler du lieu de vie de son père toujours parti et qu'il avançait l'idée que son père habitait dans les nuages, dans la beauté fulgurante des nuages au coucher du soleil, le soleil se couchait. Du 12e étage de l'immeuble de Berlin situé sur Alexanderplatz dont nous louions un studio pour la semaine, je levai la tête pour supporter la magnifique poésie des mots de l'auteur, souffler un peu, permettre à l'émotion de retrouver son lit. Je vis alors un avion décoller de l'aéroport berlinois puis traverser une ondulation de nuages orange et violine beaux à couper le souffle.

Moi qui suis sensible au style, je me suis pourléché les babines de cette écriture qui m'a semblé ciselée pour exprimer le meilleur. Ce Philippe Forest, c'est l'intelligence et le coeur réunis. Quel bouleversement que ce livre... Plus d'une semaine après l'avoir terminé, j'ai du mal à commencer autre chose.

N'hésitez pas à écouter Philippe Forest (premier lien). J'aime aussi particulièrement le 2e lien malgré l'injonction de son titre.
http://www.dailymotion.com/video/xe2mmu_philippe-forest-le-siecle-des-nuage_news

http://www.dailymotion.com/video/xe1isj_ce-qu-il-faut-lire-le-siecle-des-nu_creation

http://wodka.over-blog.com/article-philippe-forest-le-siecle-des-nuages-56336250.html

http://www.telerama.fr/livres/philippe-forest-le-siecle-des-nuages,59086.php

http://www.franceculture.com/oeuvre-le-siecle-des-nuages-de-philippe-forest.html

http://www.lexpress.fr/culture/livre/extrait-du-siecle-des-nuages-par-philippe-forest_905224.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Forest



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire