“A quoi sert d’être cultivé ? A habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. A vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire.”

Mona Ozouf, historienne, auteur de La Cause des livres (Gallimard)


Existant grâce à une idée de Nicolas I, à l'aide avisée de David, Michel et Nicolas II (merci à ces quatre mousquetaires !), ce blog permet de proposer et partager des lectures. Après une rage monomaniaque autour de la nouvelle, le blog tente une percée en direction du roman-fleuve. Ce genre fera l'objet d'une rencontre amico-littéraire à une date non encore précisée. D'ici là, d'ici cette promesse d'ouverture, écoute et échanges, proposons des titres, commentons les livres déjà présentés, dénichons des perles, enrichissons la liste conséquente des recueils de nouvelles.


Chers amis, chers lecteurs gourmands, je loue et vous remercie de votre appétit jubilatoire sans quoi cette petite entreprise serait vaine.

Bonne lecture à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Isabelle

vendredi 27 janvier 2012

La passion secrète de Fjordur

Auteur : Jorn Riel (1931-)

Traduit du danois par Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet 
Éditions 10/18. Domaine étranger

Il y a quelques semaines, j'ai écrit un petit article sur "Le koala meurtrier" de John Cook. J'y faisais une allusion aux Racontars de Jorn Riel. Décidément, après la lecture de ce nouveau joyau, il est bien évident que le Jorn vole bien au-dessus des terres du John.
Ces racontars débordent de profondeur, de poésie, de malice, d'humanisme. D'une incroyable richesse ethnographique, ils sont également un manifeste pour la tolérance, la liberté et contre les préjugés et le racisme.
Fjordur qui a une innocente passion l'obligeant à se cacher partout ailleurs, est accepté et même compris au Groenland où la singularité règne en maître. L'avocat Volmersen va quitter ses affaires et passer une année à écouter sa nature profonde. Enfin, on rencontre un chien inoubliable. "Cet animal magnifique prouvait ce qu'il avait d'ailleurs toujours dit, à savoir que les races mélangées étaient toujours plus intelligentes, plus fortes et plus résistantes que les races pures. Cela étant valable autant pour les animaux que pour les hommes."


http://www.evene.fr/celebre/biographie/jorn-riel-21726.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire