“A quoi sert d’être cultivé ? A habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. A vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire.”

Mona Ozouf, historienne, auteur de La Cause des livres (Gallimard)


Existant grâce à une idée de Nicolas I, à l'aide avisée de David, Michel et Nicolas II (merci à ces quatre mousquetaires !), ce blog permet de proposer et partager des lectures. Après une rage monomaniaque autour de la nouvelle, le blog tente une percée en direction du roman-fleuve. Ce genre fera l'objet d'une rencontre amico-littéraire à une date non encore précisée. D'ici là, d'ici cette promesse d'ouverture, écoute et échanges, proposons des titres, commentons les livres déjà présentés, dénichons des perles, enrichissons la liste conséquente des recueils de nouvelles.


Chers amis, chers lecteurs gourmands, je loue et vous remercie de votre appétit jubilatoire sans quoi cette petite entreprise serait vaine.

Bonne lecture à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Isabelle

samedi 7 janvier 2012

Les Déferlantes



Auteur : Claudie Gallay (1961-)
Editions Babel

Le style de Claudie Galley m'a bousculée dans "L'amour est une île", j'aimais ce rythme d'écriture. Alors, pour voir, j'ai poursuivi avec "Les déferlantes".
De nouveau le style m'a embarquée, et puis sont apparus les personnages, à foison, dévoilés avec parcimonie et finesse, rudes et forts comme ces normands de La Hague.

Ce livre est pour moi comme un tableau impressionniste. J'espère que vous l'aimerez aussi.


Quatrième de couverture : La Hague... Ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu'il arrache les ailes des papillons. Sur ce bout du monde en pointe du Cotentin vit une poignée d'hommes. C'est sur cette terre âpre que la narratrice est venue se réfugier depuis l'automne. Employée par le Centre ornithologique, elle arpente les landes, observe les falaises et leurs oiseaux migrateurs. La première fois qu'elle voit Lambert, c'est un jour de grande tempête. Sur la plage dévastée, la vieille Nan, que tout le monde craint et dit à moitié folle, croit reconnaître en lui le visage d'un certain Michel. D'autres, au village, ont pour lui des regards étranges. Comme Lili, au comptoir de son bar, ou son père, l'ancien gardien de phare. Une photo disparaît, de vieux jouets réapparaissent. L'histoire de Lambert intrigue la narratrice et l'homme l'attire. En veut-il à la mer ou bien aux hommes ? Dans les lamentations obsédantes du vent, chacun semble avoir quelque chose à taire.

Biographie de l'auteur : Claudie Gallay est née dans le Dauphiné en 1961. Elle est institutrice dans un village du Vaucluse, deux jours par semaine. Elle passe le reste de son temps à écrire. Quand elle n’écrit pas — ce qu’elle fait depuis une dizaine d’années —, elle peint. Les Déferlantes est son cinquième roman publié dans la collection La brune, après l'excellent accueil de ses deux derniers, Seule Venise et Dans l'or du temps.

Article rédigé et mis en ligne par Kty

Vous trouverez dans le site mentionné ci-dessous des vidéos de présentation des livres de Claudie Gallay. L'une a été réalisée par l'un de mes anciens élèves brestois, Ronan Loup.
Isabelle
http://www.babelio.com/auteur/Claudie-Gallay/23100/videos

1 commentaire:

  1. Bonne idéee d'avoir présenté ce beau roman à l'atmosphère étrange et rude. J'ai beaucoup aimé. CLaudie Gallay nous met de plain pied dans l'ambiance de ce bout de terre venteux, de ce village perdu et taiseux avec ses non-dits qui remontent à la surface.

    RépondreSupprimer