“A quoi sert d’être cultivé ? A habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. A vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire.”

Mona Ozouf, historienne, auteur de La Cause des livres (Gallimard)


Existant grâce à une idée de Nicolas I, à l'aide avisée de David, Michel et Nicolas II (merci à ces quatre mousquetaires !), ce blog permet de proposer et partager des lectures. Après une rage monomaniaque autour de la nouvelle, le blog tente une percée en direction du roman-fleuve. Ce genre fera l'objet d'une rencontre amico-littéraire à une date non encore précisée. D'ici là, d'ici cette promesse d'ouverture, écoute et échanges, proposons des titres, commentons les livres déjà présentés, dénichons des perles, enrichissons la liste conséquente des recueils de nouvelles.


Chers amis, chers lecteurs gourmands, je loue et vous remercie de votre appétit jubilatoire sans quoi cette petite entreprise serait vaine.

Bonne lecture à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Isabelle

mardi 3 juin 2014

Le renard était déjà le chasseur

Auteur : Herta Müller (1953-)

Éditions du Seuil
Traduit de l'allemand par Claire de Oliveira



Je m'écrie une fois de plus "Merci, le Nobel !" Cette récompense était une vraie surprise à l'automne 2009, ayant été décernée à une femme écrivain quasi inconnue du grand public. Il y avait urgence, la vie sous la dictature roumaine de Ceaucescu abîmant tant et tant les êtres qu'il n'y a qu'à voir le regard déserté, à la fois glacé et brûlant de fièvre, la souffrance de cette femme dans les vidéos des liens ci-dessous pour comprendre que Herta Müller ne fera pas une centenaire.

J'ai eu un peu de mal à rester accrochée à la paroi de ce style minéral, aussi abrupt que poétique, d'une poésie viscérale, dure et sans complaisance. Mais des années après avoir traversé ce livre, il reste très solidement campé dans ma mémoire et ses images sont indélébiles, aussi fortes qu'au premier jour. On est constamment entre onirisme et effroi. Quelle signification ont les choses, que signifie ce que l'on voit, comment ne pas se laisser submerger par la peur, ne pas se laisser gagner par le danger et la menace qui planent ? Rien n'est jamais tranquille. Le calme apparent est atroce et tout est malveillant.
Il m'a semblé que les personnages féminins principaux luttaient en développant une vision poétique. Je me rappelle de la description des arbres, des fleurs, des trains. Le lecteur développe une sorte de sens de médium, il devient clairvoyant, perçant.

À réfléchir au style, j'ai pensé que je venais de lire des textes qui me donnaient sensiblement la même impression. Il s'agit des courts textes de Agota Kristof, roumaine elle aussi (cf. l'article de Nicole Petit dans ce blog, et le commentaire). Et, c'est à peine croyable, son petit livre s'intitule C'est égal quand les premiers mots du livre de Herta Müller sont une citation de V. Erokiev : "Ça fait rien, ça fait rien, je me suis dit, ça fait rien." Qui croira que ces injonctions auto-persuasives si proches sont un hasard ?

Lecteur, ne te décourage pas par un style peu cajoleur. Laisse-toi halluciner, laisse se developer ton sixième sens en espérant ne jamais devoir t'en servir dans de telles circonstances.

http://fabienne.clairambault.fr/le-renard-etait-deja-le-chasseur-de-herta-muller

http://fr.wikipedia.org/wiki/Herta_Müller

http://www.lemonde.fr/livres/article/2009/10/09/herta-muller-prix-nobel-de-litterature-l-ecriture-contre-l-oubli_1251741_3260.html

http://www.e-litterature.net/publier2/spip/spip.php?page=article5&id_article=771

http://www.laruellebleue.com/5455/le-renard-etait-deja-le-chasseur-de-herta-muller-trad-claire-de-oliveira-ed-du-seuil-points-poche/

http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20091008.BIB4145/le-nobel-2009-s-039-appelle-herta-muller.html

Le lien suivant donne à voir une vidéo très intéressante qui, finie, donne encore d'autres propositions de vidéos en allemand. Même sans comprendre la langue, on comprend bien des choses. Et quelle langue magnifique !
http://www.lexpress.fr/culture/livre/la-romanciere-et-nobel-de-litterature-herta-muller-hospitalisee_1293251.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire