“A quoi sert d’être cultivé ? A habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. A vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire.”

Mona Ozouf, historienne, auteur de La Cause des livres (Gallimard)


Existant grâce à une idée de Nicolas I, à l'aide avisée de David, Michel et Nicolas II (merci à ces quatre mousquetaires !), ce blog permet de proposer et partager des lectures. Après une rage monomaniaque autour de la nouvelle, le blog tente une percée en direction du roman-fleuve. Ce genre fera l'objet d'une rencontre amico-littéraire à une date non encore précisée. D'ici là, d'ici cette promesse d'ouverture, écoute et échanges, proposons des titres, commentons les livres déjà présentés, dénichons des perles, enrichissons la liste conséquente des recueils de nouvelles.


Chers amis, chers lecteurs gourmands, je loue et vous remercie de votre appétit jubilatoire sans quoi cette petite entreprise serait vaine.

Bonne lecture à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Isabelle

mercredi 18 juin 2014

Secrets de Polichinelle

Auteur : Alice Munro (1931-)

Traduction de l'anglais (Canada) par Céline Schwaller-Balay
Editions de l'Olivier. Collection Points.


Après l'éblouissement du recueil L'Amour d'une honnête femme publié en 1998, j'ai souhaité retrouver au plus vite l'écriture d'Alice Munro. Secrets de Polichinelle lui est antérieur de quatre ans.

Alice Munro ne cesse son observation des femmes. Comme dans le recueil précédemment chroniqué, celles-ci lisent beaucoup, écrivent, sont bibliothécaires, libraires ou encore lectrices assidues. Le texte est au centre, la fiction est reine. Les histoires racontées sont aussi tangibles que la réalité concrète. Des sentiments très puissants naissent entre des personnes qui ne se sont touchées qu'à travers les mots.

Des secrets rôdent. Des secrets hantent les vies. Et à nouveau, chacune des nouvelles est traversée de part en part par plusieurs strates, la réalité, les mensonges, les songes, les lettres, les impressions fugitives, les imaginaires, les déraillements, les espoirs, les non-dits, les confidences, les tabous. Tout cela s'imbrique, forme un maelström où les tensions affleurent, les apparences craquent, l'équilibre vacille, se brise avant de se former d'une autre manière, sans doute aussi fragile.
Je me suis sentie comme une petite souris dans un cabinet de psychanalyste, aux premières loges des inconscients des femmes et des hommes, les uns valeureux, dignes, droits, les autres veules, vulgaires, méprisables ou simplement d'une atroce banalité, sans relief ni intérêt.

Virtuose, l'auteur nous demande de participer à l'élaboration de son objet littéraire, de son histoire en mille-feuilles. Elle nous entraîne dans une écriture et une lecture constamment dynamiques. Son rythme, sa construction sont haletants, à la manière d'un thriller. À l'école buissonnière, les passionnants seconds rôles ont une place essentielle. L'ensemble très dense est construit comme une toile d'araignée. On cherche beaucoup, on construit un château, on creuse des tunnels, on tourne dans des labyrinthes et on doit revenir sur nos pas pour repérer l'endroit où l'auteur nous a bernés, où elle s'est jouée de nous.

Ce recueil est un envoûtement d'intelligence, de finesse et de sensibilité. Posez de suite ce que vous êtes en train de faire, fermez ce blog et filez à la première librairie !



http://www.bpi.fr/fr/les_dossiers/langues_litteratures2/portrait_d_un_prix_nobel_alice_munro2.html

http://www.franceculture.fr/2013-10-10-alice-munro-prix-nobel-de-litterature-2013

http://www.babelio.com/livres/Munro-Secrets-de-polichinelle/6239

http://www.liberation.fr/livres/1995/09/28/la-doctrine-munro-s-il-existe-des-secrets-de-polichinelle-c-est-parce-qu-au-moins-une-personne-n-est_142873

http://www.telerama.fr/livres/alice-munro,103591.php

http://www.lecture-ecriture.com/7309-Secrets-de-polichinelle-Alice-Munro


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire