“A quoi sert d’être cultivé ? A habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. A vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire.”

Mona Ozouf, historienne, auteur de La Cause des livres (Gallimard)


Existant grâce à une idée de Nicolas I, à l'aide avisée de David, Michel et Nicolas II (merci à ces quatre mousquetaires !), ce blog permet de proposer et partager des lectures. Après une rage monomaniaque autour de la nouvelle, le blog tente une percée en direction du roman-fleuve. Ce genre fera l'objet d'une rencontre amico-littéraire à une date non encore précisée. D'ici là, d'ici cette promesse d'ouverture, écoute et échanges, proposons des titres, commentons les livres déjà présentés, dénichons des perles, enrichissons la liste conséquente des recueils de nouvelles.


Chers amis, chers lecteurs gourmands, je loue et vous remercie de votre appétit jubilatoire sans quoi cette petite entreprise serait vaine.

Bonne lecture à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Isabelle

lundi 9 octobre 2017

Le sang noir

Auteur : Louis Guilloux (1899-1980)

Éditions Gallimard


Noir, c'est noir. Avec ce livre au titre violent, il n'y a aucune tromperie sur la marchandise.

L'histoire se déroule dans une petite ville en 1917, au moment où certains, ceux qui s'en sortent toujours, ceux qui savent tirer les bonnes ficelles, qui savent entretenir les relations opportunes, se placer ou soudoyer ou séduire ou coucher, sont planqués. Mais encore plus que planqués, ils arrivent à jouir de ce qui se trouve à portée de main, de ce qui se présente à leur capacité de prédation, à leur voracité. D'autres, les imbéciles, les idiots !, se font massacrer au front. Parmi ceux-ci, les plus chanceux - les plus malchanceux ? - en reviennent amputés, gazés, estropiés, abimés, disgraciés. Certains poilus se révoltent ? Sédition ! Trahison ! Peloton ! Exécution !


Il y a bien deux enfers, celui des combats et celui de l'arrière où sévissent là aussi l'égoïsme, l'ignominie, l'injustice, la bassesse la plus vile, où pullulent les opportunistes et les scélérats. Un professeur de philosophie que ses élèves affublent du sobriquet de "Cripure", contraction de "Critique de la Raison pure", est radicalement inadapté à ce monde dont il n'a ni les codes ni les modes de fonctionnement. Au terme du livre dont la temporalité est circonscrite à une seule journée, il se perd et se délivre tout à fois. Ce personnage est inoubliable.

Louis Guilloux offre un livre coup de poing, hurlement de révolte, cri pur contre la vilenie. C'est un diamant noir.

J'ai eu ce roman entre les mains grâce à notre fille Camille dont le professeur de français, admirateur du briochin Guilloux, l'avait donné à lire en classe de Première. Misère ! Lire cela à 16 ans ! Il n'y a aucune lumière dans la première moitié, aucune lumière, aucune lueur, aucun fanion..., de quoi pleurer durant toute l'année et maudire la gent humaine. Et pourtant, quel livre ! La fin, désespérante, est pleine d'espoir. On n'est pas à l'abri d'un paradoxe. Vous l'aurez compris, c'est la vivacité, la tonicité de l'écriture, c'est l'insolente audace du propos qui nous relèvent de l'aspiration au vide et nous donnent l'énergie de vivre et combattre.

L'émission La compagnie des auteurs (du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture) vient récemment de proposer quatre émissions très intéressantes dont j'ajoute les liens ci-dessous.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/louis-guilloux-14-donner-une-chance-la-vie

https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/louis-guilloux-24-le-metier-decrire

https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/louis-guilloux-34-un-degrade-de-positions-proprement-politiques

https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/louis-guilloux-44-guilloux-et-les-autres

http://www.gallimard.fr/Footer/Ressources/Entretiens-et-documents/Histoire-d-un-livre-Le-Sang-noir-de-Louis-Guilloux/(source)/116119

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Guilloux

http://www.babelio.com/livres/Guilloux-Le-Sang-noir/6553

http://lefantasio.fr/index.php?2006/02/18/186-louis-guilloux-le-sang-noir-gallimard

http://centenaire.org/fr/texte-5-louis-guilloux-le-sang-noir-extrait

http://www.louisguilloux.com/biographie-louis-guilloux/bibliographie.php?id=4

Louis Guilloux jeune, avec un chiot (Source : Bibliothèques de Saint-Brieuc/Fonds Louis Guilloux)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire