“A quoi sert d’être cultivé ? A habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. A vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire.”

Mona Ozouf, historienne, auteur de La Cause des livres (Gallimard)


Existant grâce à une idée de Nicolas I, à l'aide avisée de David, Michel et Nicolas II (merci à ces quatre mousquetaires !), ce blog permet de proposer et partager des lectures. Après une rage monomaniaque autour de la nouvelle, le blog tente une percée en direction du roman-fleuve. Ce genre fera l'objet d'une rencontre amico-littéraire à une date non encore précisée. D'ici là, d'ici cette promesse d'ouverture, écoute et échanges, proposons des titres, commentons les livres déjà présentés, dénichons des perles, enrichissons la liste conséquente des recueils de nouvelles.


Chers amis, chers lecteurs gourmands, je loue et vous remercie de votre appétit jubilatoire sans quoi cette petite entreprise serait vaine.

Bonne lecture à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Isabelle

lundi 9 octobre 2017

Miette

Auteur : Pierre Bergounioux (1949-)

Éditeur : Gallimard


Obnubilé par l'effacement de la mémoire dû à la fuite inexorable du temps, Pierre Bergounioux développe une oeuvre singulière, oeuvre en lutte contre l'ensevelissement : romans, journal... Miette est un témoignage sur la famille de Catherine, sa femme. Depuis la nuit des temps, cette famille cultive des terres situées sur les hauteurs de la Corrèze, des terres difficiles d'accès, peu fructueuses, peu amènes. L'écrivain excelle à montrer le travail de l'homme minuscule dans cette nature imposante, souveraine, grandiose. Les arpents sont défrichés, les arbres plantés un par un, année après année, pour tenter de gagner quelque chose. La grand-mère recèle patiemment les boutons, les ficelles, les bouts de ci, les bouts de ça. Rien n'est perdu dans une économie d'une exigence infinie. Pendant trois mille ans, les choses sont restées les mêmes. Il a fallu se battre avec la terre et les éléments. Puis une rupture a eu lieu d'avec cette vie immémoriale, ancestrale, une rupture qui a obligé les jeunes à descendre des monts, à parcourir le vaste monde. Mais les choses ne sont pas si simples et, à la jeune femme mathématicienne sollicitée en Amérique, il est refusé la complète émancipation et l'aventure au-delà des mers.

Pierre Bergounioux porte un regard tendre et chaleureux sur chacun des membres de la famille, les grands parents et la génération des parents de sa femme. Chacun est approché dans sa grandeur, son ampleur, son humanité, sa beauté. Les qualités littéraires mises en oeuvre pour les humains sont aussi employées pour approcher la nature. Ce livre bouleversant m'a fait parcourir les forêts, les immenses espaces, m'a fait écouter les vents, apprécier les diverses teintes et nuances du vert des feuilles. Il m'a fait devenir esprit des bois et des vents.
Le vieux monde meurt et la mort est omniprésente. Pierre Bergounioux offre à chacun une épitaphe magnifique, à la fois grande et humble.
Comme sur les photos de l'auteur ci-dessous, il y a quelque chose de la simplicité, la nudité, la vérité première dans cette écriture. Quelle découverte, quel événement littéraire pour moi !


Le frère du beau-père de Pierre Bergounioux est le dernier enfant de la famille, le dernier à mourir aussi. Il regarde d'un oeil éberlué ce que fabrique avec son regard de voyant cet hurluberlu d'intellectuel en utilisant et redonnant vie aux vieux outils de ferraille familiaux :




https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bergounioux

https://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/pierre-bergounioux-de-lettres-et-de-fer-15-une-petite-patrie-en-correze

https://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/pierre-bergounioux-de-lettres-et-de-fer-25-les-lumieres-de-paris

https://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/pierre-bergounioux-de-lettres-et-de-fer-35-ecrire-le-reel

https://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/pierre-bergounioux-de-lettres-et-de-fer-45-forger-les-mots-forger-le-fer

https://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/pierre-bergounioux-de-lettres-et-de-fer-55-autoportrait-au-quotidien

https://www.franceculture.fr/emissions/ping-pong/rencontre-entre-julien-gosselin-pierre-bergounioux

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/les-captations-de-pierre-bergounioux

https://www.franceculture.fr/emissions/grande-traversee-celui-que-lon-appelle-homere/lodyssee-par-pierre-bergounioux

http://www.telerama.fr/livre/pierre-bergounioux-l-ecrivain-qui-veut-follement-conserver-la-memoire,77598.php

https://www.franceinter.fr/emissions/l-heure-bleue/l-heure-bleue-13-mars-2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire