“A quoi sert d’être cultivé ? A habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. A vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire.”

Mona Ozouf, historienne, auteur de La Cause des livres (Gallimard)


Existant grâce à une idée de Nicolas I, à l'aide avisée de David, Michel et Nicolas II (merci à ces quatre mousquetaires !), ce blog permet de proposer et partager des lectures. Après une rage monomaniaque autour de la nouvelle, le blog tente une percée en direction du roman-fleuve. Ce genre fera l'objet d'une rencontre amico-littéraire à une date non encore précisée. D'ici là, d'ici cette promesse d'ouverture, écoute et échanges, proposons des titres, commentons les livres déjà présentés, dénichons des perles, enrichissons la liste conséquente des recueils de nouvelles.


Chers amis, chers lecteurs gourmands, je loue et vous remercie de votre appétit jubilatoire sans quoi cette petite entreprise serait vaine.

Bonne lecture à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Isabelle

jeudi 31 décembre 2020

Un membre permanent de la famille

Auteur : Russell Banks (1940-)

Traduit de l'anglais (américain) par Pierre Furlan
Éditeur : Actes Sud



J'ai lu ce livre à deux reprises. La première fois, je n'ai pas perçu la subtilité de l'écriture à sa juste valeur, trop avide du spectaculaire moment de bascule, typique de ce genre qu'est la nouvelle. Souvent, et même si elle m'avait accrochée, il me semblait que l'écriture était un peu (négativement) neutre. J'ai laissé ce livre non terminé dans ma table de nuit. Plusieurs mois plus tard, je l'ai réouvert, ne me rappelant plus vraiment du nombre de nouvelles déjà lues. Surprise !, dès les premiers mots de chacune d'elles, l'histoire me revenait immédiatement et avec une très grande précision. Et me revenait aussi un grand nombre d'émotions. Cette seconde lecture m'a procuré le délicieux et irremplaçable plaisir de l'approfondissement. L'auteur sait distiller et ordonner les mille et un détails qui donnent le relief. En homme hypersensible à tout - dont l'infime -, il perçoit et fait émerger de l'énorme fatras quotidien le minuscule moment du renoncement, de l'abdication de la volonté, abdication de la raison, de l'estime de soi, de la dignité, moment de la perte irrémédiable de la conscience individuelle, de l'acceptation de la saleté, de de la faute et du déluge, de l'avilissement et de la chute.



À des hommes et des femmes, ces douze très puissantes nouvelles nous proposent un miroir dont toute complaisance est bannie. Je le recommande très chaudement.

Ce lien pour permet d'écouter une émission de France Culture dans laquelle il est question de ce recueil de nouvelles.

Celui-ci, issu de France Inter, se donne 3 minutes pour présenter le livre. 

1 commentaire:

  1. Je viens de découvrir votre blog et je voulais vous laisser un mot pour vous dire à quel point j'étais impressionné par les informations que vous avez publiées ici. Je suis un commerçant, je veux donc partager avec vous tous ici comment j'ai obtenu mon prêt d'un prêteur professionnel qui travaille avec une société de prêt réputée et ils m'ont accordé un prêt de 450 000,00 euros pour financer mon entreprise avec un taux d'intérêt 2 revenez donc je veux que tout le monde ici connaisse l'agent de prêt professionnel de mr pedro, juste au cas où vous auriez besoin d'une aide financière, vous pouvez contacter l'e-mail de mr pedro sur pedroloanss@gmail.com ! continuez votre excellent travail, vous fournissez une excellente ressource sur Internet ici !

    RépondreSupprimer