“A quoi sert d’être cultivé ? A habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. A vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire.”

Mona Ozouf, historienne, auteur de La Cause des livres (Gallimard)


Existant grâce à une idée de Nicolas I, à l'aide avisée de David, Michel et Nicolas II (merci à ces quatre mousquetaires !), ce blog permet de proposer et partager des lectures. Après une rage monomaniaque autour de la nouvelle, le blog tente une percée en direction du roman-fleuve. Ce genre fera l'objet d'une rencontre amico-littéraire à une date non encore précisée. D'ici là, d'ici cette promesse d'ouverture, écoute et échanges, proposons des titres, commentons les livres déjà présentés, dénichons des perles, enrichissons la liste conséquente des recueils de nouvelles.


Chers amis, chers lecteurs gourmands, je loue et vous remercie de votre appétit jubilatoire sans quoi cette petite entreprise serait vaine.

Bonne lecture à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Isabelle

mardi 12 juillet 2011

Tout le cimetière en parle

Auteur : Marie-Ange Guillaume

Editions Le Passage

La couverture, d'une rare laideur, ne m'aurait jamais incitée à rentrer en possession de ce livre. J'ai été conseillée par l'une des libraires de ce cher Gwalarn, qui venait de parcourir cette nouveauté sortie en mars dernier.
La première nouvelle m'a fait beaucoup rire, éclater en petits soubresauts incontrôlables. Tiphaine aussi. Et puis plus rien, rien sinon la lassitude voire l'irritation d'un style unique repris encore et encore, usé jusqu'à la corde. Un style tyrannique qui impose d'écrire comme on parle, et comme on "jacte" de manière très relâchée, en abusant des termes argotiques voire vulgaires. Un style qui s'épuise de lui-même en deux temps trois mouvements.

J'ai laborieusement avalé le recueil en deux soirées, souhaitant m'en débarrasser au plus vite. Sans doute, ce genre d'écriture permet à certains de ne pas avoir peur de la lecture, de ne pas se sentir à l'écart de l'écrit, pan de la culture encore souvent synonyme d'une tenue minimale. De mon côté - je prends ici le risque d'être malicieusement taxée de snobisme par mon beau-frère David-, sans verser dans le classicisme rigoriste, j'ai besoin d'une allure certaine, mélange de ligne et de fantaisie courbue et débridée. Je ne sais malheureusement plus qui disait que la question du style est subversive et révolutionnaire mais j'approuve cette affirmation.

Mettant délibérément la forme de côté, voyons ce qu'il en est du fond. Marie-Ange Guillaume effectue des variations désinvoltes sur le thème de la mort. Thème intéressant s'il en est. Thème essentiel. L'effroi ressenti par l'auteur est contagieux. Ni la vie ni la mort ne semblent avoir de sens. La misanthropie fait rage. Les humains n'arrivent pas à la cheville des animaux et le monde est vu d'un regard triste, engrisaillé, désabusé. Dans cette redoutable moulinette, les visions iconoclastes tournent court exceptées celles du premier texte qui prend la mort à bras-le-corps avec un humour grinçant et rafraîchissant. Celui-ci vaut la peine d'essayer de trouver le recueil en bibliothèque.

http://www.evene.fr/livres/actualite/marie-ange-guillaume-faire-enfants-ailleurs-panama-447.php

Manu Larcenet, auteur fétiche de Tiphaine l'amatrice de BD, a été conquis par ce recueil. Voici ci-dessous son incitation à le lire :
http://www.manularcenet.com/blog/articles/5453/tout-le-cimetiere-en-parle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire