“A quoi sert d’être cultivé ? A habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. A vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire.”

Mona Ozouf, historienne, auteur de La Cause des livres (Gallimard)


Existant grâce à une idée de Nicolas I, à l'aide avisée de David, Michel et Nicolas II (merci à ces quatre mousquetaires !), ce blog permet de proposer et partager des lectures. Après une rage monomaniaque autour de la nouvelle, le blog tente une percée en direction du roman-fleuve. Ce genre fera l'objet d'une rencontre amico-littéraire à une date non encore précisée. D'ici là, d'ici cette promesse d'ouverture, écoute et échanges, proposons des titres, commentons les livres déjà présentés, dénichons des perles, enrichissons la liste conséquente des recueils de nouvelles.


Chers amis, chers lecteurs gourmands, je loue et vous remercie de votre appétit jubilatoire sans quoi cette petite entreprise serait vaine.

Bonne lecture à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Isabelle

mercredi 22 décembre 2010

La cathédrale de la mer

Auteur : Ildefonso Falcones (1959)

   Barcelonais de naissance, Ildefonso Falcones vit toujours dans la capitale catalane, où il exerce la profession d'avocat. Grand lecteur et fin connaisseur de l'Espagne médiévale, il a consacré dix années à l'écriture de La cathédrale de la mer (600 page, Editions Laffont), son premier roman, qui lui vaut une renommée internationale (2 millions d’exemplaires, traduit dans 35 pays)

Un roman historique se déroulant au XIVe siècle et ayant pour toile de fond la construction d'une cathédrale Santa Maria del Mar, à Barcelone.
Rien à voir avec les Piliers de la terre (Ken Follett) ; ce roman d’aventure posé sur une large trame historique (5 ans de documentation) nous fait suivre la vie d'Arnau Estanyol, fils de serf exilé, qui deviendra avec le temps l'un des personnages les plus importants de la capitale catalane.
Cette histoire d'Arnau est le fruit des rencontres qu'il fera au cours des soixante ans que dure ce récit. Chaque épisode est l'occasion pour Ildefonso Falcones de décrire les modes de vies, les us et les coutumes, le fonctionnement de chaque couche de la société féodale et commerçante, et le poids de l’église avec ses inquisiteurs. Arnau fait face à un destin hors du commun : carrière, amour, trahison, vengeance... tous les éléments sont présents pour faire de La Cathédrale de la mer un roman d'aventure haletant.
J’ai dévoré ce roman qui pourtant fait souvent froid dans le dos tant la violence des mœurs de l’époque est prégnante et tant la corruption pèse par son omniprésence… Heureusement que les parodies de justice qui passionnent tant l’avocat Ildefonso Falcones n’existent plus de nos jours !....


http://www.biblioblog.fr/post/2009/08/04/La-cathedrale-de-la-mer-Ildefonso-Falcones

http://www.partagelecture.com/t3295-ildefonso-falcones-presentation-de-l-auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire