“A quoi sert d’être cultivé ? A habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. A vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire.”

Mona Ozouf, historienne, auteur de La Cause des livres (Gallimard)


Existant grâce à une idée de Nicolas I, à l'aide avisée de David, Michel et Nicolas II (merci à ces quatre mousquetaires !), ce blog permet de proposer et partager des lectures. Après une rage monomaniaque autour de la nouvelle, le blog tente une percée en direction du roman-fleuve. Ce genre fera l'objet d'une rencontre amico-littéraire à une date non encore précisée. D'ici là, d'ici cette promesse d'ouverture, écoute et échanges, proposons des titres, commentons les livres déjà présentés, dénichons des perles, enrichissons la liste conséquente des recueils de nouvelles.


Chers amis, chers lecteurs gourmands, je loue et vous remercie de votre appétit jubilatoire sans quoi cette petite entreprise serait vaine.

Bonne lecture à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Isabelle

dimanche 5 septembre 2010

C'est égal

Auteur : Agota Kristof  (1935-2011)

Nicole, fidèle parmi les fidèles de ce blog, propose ce recueil dont voici l'article :

Une amie m'a prêté un recueil de nouvelles très courtes dont je suggère la lecture. Il s'agit de C'est égal d'Agota Kristof. Certains textes sont très sombres, reflets de la nostalgie et des difficultés de cette Hongroise exilée en Suisse et qui écrit en français. La partie centrale du recueil m'a particulièrement séduite. Avec humour souvent ou d'une plume acérée, elle dénonce les comportements des hommes et femmes d'aujourd'hui. "L'invitation" est à mettre sous les yeux de bon nombre d'hommes", c'est mon côté MLF qui réagit. "La campagne", "Les faux numéros" : idées géniales ! Mais mon commentaire n'est, bien sûr, qu'une suggestion.

Nicole

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agota_Kristof

http://www.magazine-litteraire.com/content/rss/article?id=19694

http://www.culturactif.ch/livredumois/mai05kristof.htm

1 commentaire:

  1. Voici un recueil qui ne se targue pas d'être souriant, qui ne fait rien pour aguicher son lecteur. Quelle radicalité dans la brièveté, dans la sécheresse, voire dans le goût pour le néant ! En parlant fréquemment des lieux perdus, des rues que l'on ne retrouve pas, ces textes suintent la tristesse de l'exil. Comme chez la Germano-Roumaine Herta Müller, mais cependant de façon très différente, l'expérience de la dictature communiste semble faire perdre tout sens, semble tout vider de sa substance. Les idées gisent, les humains errent, les choses sont mélangées avec les pensées. On vomit, on se traine, on se perd mais "c'est égal".
    Acide, coupant, haché, méchant, le style est en relation avec le sujet. Il ne m'a pas amadouée, le trouvant trop souvent assez agressif dans sa pauvreté. Ce n'est qu'après avoir lu le recueil que j'ai appris que ces textes étaient pour la plupart des essais de premiers textes écrits en français. Ils ont été rassemblés après avoir été oubliés pendant des années au fond de tiroirs.
    Oui, Nicole, le texte sur l'invitation d'anniversaire est particulièrement édifiant, écrit avec ironie voire causticité.
    Très différent de tous les autres, j'ai apprécié celui sur les enfants terribles, Line et Lanoé, extrêmement subversif.
    Un tout petit bouquin, à 5 €. Bien que plusieurs fois malmenée pendant la lecture, je ne regrette pas cet achat.

    RépondreSupprimer