“A quoi sert d’être cultivé ? A habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. A vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire.”

Mona Ozouf, historienne, auteur de La Cause des livres (Gallimard)


Existant grâce à une idée de Nicolas I, à l'aide avisée de David, Michel et Nicolas II (merci à ces quatre mousquetaires !), ce blog permet de proposer et partager des lectures. Après une rage monomaniaque autour de la nouvelle, le blog tente une percée en direction du roman-fleuve. Ce genre fera l'objet d'une rencontre amico-littéraire à une date non encore précisée. D'ici là, d'ici cette promesse d'ouverture, écoute et échanges, proposons des titres, commentons les livres déjà présentés, dénichons des perles, enrichissons la liste conséquente des recueils de nouvelles.


Chers amis, chers lecteurs gourmands, je loue et vous remercie de votre appétit jubilatoire sans quoi cette petite entreprise serait vaine.

Bonne lecture à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Isabelle

lundi 6 septembre 2010

Esclaves de l'amour

Auteur : Knut Hamsun (1859-1952)

Traduction du norvégien par Régis Boyer
Editions du Livre de poche


Ces magnifiques nouvelles ont su retourner en leur faveur la lecture préalable d'éléments biographiques de Knut Hamsun, éléments qui m'avaient considérablement refroidie. Je me suis laissé gagner par l'immense art de ce conteur qui use -sans en abuser- des ressorts du rythme des mots et des phrases, de la dissimulation de certains éléments, du mystère des êtres. Tout est vivant, tout est surprenant, plein de possibilités infinies; presque sauvages. Je raffole de la nouvelle A Blåmandsø. Plusieurs mois après la lecture de ce recueil, cette nouvelle reste très présente dans mes pensées. Elle est un drame, une tragédie de la déception amoureuse, de la possession. Le titre est très bien trouvé qui voit les personnages de ce recueil prisonniers des filets de leurs attirances amouresues, de ces attirances qui illuminent et/ou détruisent des vies, qui renversent les conventions, font craquer les barrages de la morale et céder les pires interdits. Il s'agit bien du recueil d'un auteur très talentueux et très inquiétant
Voici donc dans ce blog un autre représentant du Prix Nobel de littérature, qu'il a reçu en 1920.

Isabelle

http://fr.wikipedia.org/wiki/Knut_Hamsun

http://www.hamsun.dk/fr/hamsun_biografi.html

http://www.lexpress.fr/culture/livre/sur-les-traces-de-l-ecrivain-knut-hamsun-nobel-et-nazi_851364.html

http://www.gaia-editions.com/index.php?option=com_content&view=article&id=374:knut-hamsun-reveur-et-conquerant&catid=12:catalogue-general&Itemid=6

http://calounet.pagesperso-orange.fr/biographies/hamsun_biographie.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire