“A quoi sert d’être cultivé ? A habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. A vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire.”

Mona Ozouf, historienne, auteur de La Cause des livres (Gallimard)


Existant grâce à une idée de Nicolas I, à l'aide avisée de David, Michel et Nicolas II (merci à ces quatre mousquetaires !), ce blog permet de proposer et partager des lectures. Après une rage monomaniaque autour de la nouvelle, le blog tente une percée en direction du roman-fleuve. Ce genre fera l'objet d'une rencontre amico-littéraire à une date non encore précisée. D'ici là, d'ici cette promesse d'ouverture, écoute et échanges, proposons des titres, commentons les livres déjà présentés, dénichons des perles, enrichissons la liste conséquente des recueils de nouvelles.


Chers amis, chers lecteurs gourmands, je loue et vous remercie de votre appétit jubilatoire sans quoi cette petite entreprise serait vaine.

Bonne lecture à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Isabelle

dimanche 5 septembre 2010

Les nouvelles de Pétersbourg

Auteur : Nikolaï Gogol (1809-1852)

Traduction du russe par André Markowicz
Editions Actes Sud
Collection Babel

Quel délice ce fut pour moi, le temps d'un livre fascinant, le temps d'un retour en train de Strasbourg à Lannion, d'approcher l'âme russe, de frôler la folie toute particulière de ce peuple. Tout m'a semblé si vivant, si proche. Gogol, cependant, m'a inquiétée plus d'une fois : cette manière d'écrire singulière par laquelle j'ai souvent eu l'impression d'avoir moi-même vécu les situations, d'avoir assité aux différentes scènes, d'en avoir été le témoin voire la protagoniste, m'a fait toucher du doigt ma propre folie : comment puis-je ressentir jusqu'au vertige que cet écrivain russe du 19e siècle raconte ce que j'ai vécu ? Comment me connaît-il à ce point ? Par quel mystère ces nouvelles de Pétersbourg deviennent universelles et si personnelles ?

Gogol m'a fait penser à Romain Gary, cet autre écrivain de l'Est, né à Vilnius quand le premier est né en Ukraine. Leur sens diabolique de l'observation, leur tendresse pour l'humanité enfouie sous des couches de cycnisme ou de désespoir, leur crânerie devant la médiocrité et la bassesse humaines, leur énergie communicative m'ont procuré une jubilation du début à la fin. Merci Christophe et Catherine !

Isabelle

http://www.fichesdelecture.com/auteur/biographie/117-nicolas-gogol/

http://www.babelio.com/livres/Gogol-Nouvelles-de-Petersbourg/3107

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/gogol-nicolas-le-manteau.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire