“A quoi sert d’être cultivé ? A habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. A vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire.”

Mona Ozouf, historienne, auteur de La Cause des livres (Gallimard)


Existant grâce à une idée de Nicolas I, à l'aide avisée de David, Michel et Nicolas II (merci à ces quatre mousquetaires !), ce blog permet de proposer et partager des lectures. Après une rage monomaniaque autour de la nouvelle, le blog tente une percée en direction du roman-fleuve. Ce genre fera l'objet d'une rencontre amico-littéraire à une date non encore précisée. D'ici là, d'ici cette promesse d'ouverture, écoute et échanges, proposons des titres, commentons les livres déjà présentés, dénichons des perles, enrichissons la liste conséquente des recueils de nouvelles.


Chers amis, chers lecteurs gourmands, je loue et vous remercie de votre appétit jubilatoire sans quoi cette petite entreprise serait vaine.

Bonne lecture à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Isabelle

dimanche 5 septembre 2010

La vierge froide et autres racontars

Auteur : Jørn Riel

Traduction du danois par Suzanne Juul et Bernard Saint Bonnet
Editions 10/18
Collection Domaine étranger


Voici donc la première série de ces merveilleux et indispensables racontars, Safari arctique étant le titre du 2e tome. Où l'on apprend que parler est, dans le Grand Nord comme ailleurs, le plus sûr moyen pour lutter contre le suicide, comment Emma a surgi dans le Groenland et comment on anéantit par la suspension dans le vide et le froid les velléités d'un lieutenant autoritaire et zélé. Ces récits impayables donnent un immense plaisir de lecture, un plaisir inédit, vif, rafraîchissant et unique. Le dernier frôle le genre fantastique. Il m'a presque fait peur. Chers complices, comment comprenez-vous la fin ?

Isabelle

2 commentaires:

  1. O mes amis partons là-bas, laissons tout et partons ! Quittons ce climat trop doux qui nous amolli, ces vilaines habitudes de consommation, cette écœurante facilité à se nourrir et à se déplacer, ces relations humaines intermittentes, ces écrans et ces horloges, ces soldes et ces sports d’hiver (que nous ne pouvons jamais nous payer…) Filons ensemble, filons là-bas ! Là tout n’est que luxe calme et volupté !
    -Le dernier, enlève.
    -Hein ?
    -Volupté, enlève.
    -Mais si ! Ils ont créé Emma ! Nous les filles on s’inventera un Gaston qui fera merveille…Car oui ! Ils ont inventé l’amour virtuel avant Meetic ! Pas gratuit, non plus mais satisfaisant, au moins…Allons, sautons à pieds joints sur le pont de la Vesle Mari et voguons, tout en brisant de l’iceberg vers cette Terre Promise : la côte Est du Groënland !!!Hélène

    RépondreSupprimer
  2. De Nicole le 07/10/08

    Au cours de l'été j'ai réussi à me procurer de nombreux autres "Racontars" du même auteur, et je ne me lasse pas, merci à ce blog de m'avoir fait découvrir un auteur aussi talentueux et drôle. Et quel observateur du genre humain : à lire à tout prix dans "La vierge froide et autres racontars" le chp :"la tournée de visites", où vous pourrez mieux comprendre ce que dialoguer signifie pour beaucoup ou pourquoi on a parfois envie de devenir ermite. Dans ce même recueil "Le tatoueur" est digne d'"Emma" qui nous a déjà tous fait bien rire. "Le dressage d'un Lieutenant" fera plaisir à tous ceux qui sont passés par le service militaire, mais aussi à ceux qui redoutent l'autoritarisme. Je ne cite que ces trois chp, cependant pour les autres, vous n'aurez aucune peine à les lire, bien au contraire.

    RépondreSupprimer