“A quoi sert d’être cultivé ? A habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. A vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire.”

Mona Ozouf, historienne, auteur de La Cause des livres (Gallimard)


Existant grâce à une idée de Nicolas I, à l'aide avisée de David, Michel et Nicolas II (merci à ces quatre mousquetaires !), ce blog permet de proposer et partager des lectures. Après une rage monomaniaque autour de la nouvelle, le blog tente une percée en direction du roman-fleuve. Ce genre fera l'objet d'une rencontre amico-littéraire à une date non encore précisée. D'ici là, d'ici cette promesse d'ouverture, écoute et échanges, proposons des titres, commentons les livres déjà présentés, dénichons des perles, enrichissons la liste conséquente des recueils de nouvelles.


Chers amis, chers lecteurs gourmands, je loue et vous remercie de votre appétit jubilatoire sans quoi cette petite entreprise serait vaine.

Bonne lecture à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Isabelle

dimanche 5 septembre 2010

Les pieds dans la boue

Auteur : Annie Proulx (1935-)



Traduction de l'anglais (Etats-Unis) par Anne Damour
Editions Rivages

J'ai raffolé de ce bouquin, j'ai dévoré les nouvelles les unes après les autres, malgré le profond désespoir dont elles témoignent. Mais l'énergie de l'écrtiure m'a donné l'énergie de poursuivre la connaissance des habitant du Wyoming. J'ai eu l'impression d'aller à la rencontre d'une population du bout du monde, de serrer des mains d'individus. J'ai voyagé mais pas en tant que touriste, en tant que citoyenne du globe.

Seule la première nouvelle m'a déçue, celle qui a donné lieu à ce film magnifique, Le Secret de Brokeback Mountain. J'avais déjà vu le film et c'est ce film qui m'a donné envie d'achter le livre. J'ai trouvé que les adaptateurs avaient fait un travail magique de développement et de créativité à partir de cette nouvelle qui esquisse juste quelques personnages.

Isabelle

http://fr.wikipedia.org/wiki/Annie_Proulx

http://eireann561.canalblog.com/archives/2006/05/16/1888335.html

http://www.liberation.fr/livres/0101371139-annie-proulx-les-pieds-dans-la-boue

1 commentaire:

  1. Il faut quand même être en forme ! Je repense notamment à la nouvelle "une vie de travail" qui a sévèrement infléchi la courbe de mon moral. Ceux qui ont vu le film "le secret de brokeback montain", constateront que le réalisateur a un réel talent d'extrapolation et d'imagination. Courez voir le film !

    RépondreSupprimer