“A quoi sert d’être cultivé ? A habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. A vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire.”

Mona Ozouf, historienne, auteur de La Cause des livres (Gallimard)


Existant grâce à une idée de Nicolas I, à l'aide avisée de David, Michel et Nicolas II (merci à ces quatre mousquetaires !), ce blog permet de proposer et partager des lectures. Après une rage monomaniaque autour de la nouvelle, le blog tente une percée en direction du roman-fleuve. Ce genre fera l'objet d'une rencontre amico-littéraire à une date non encore précisée. D'ici là, d'ici cette promesse d'ouverture, écoute et échanges, proposons des titres, commentons les livres déjà présentés, dénichons des perles, enrichissons la liste conséquente des recueils de nouvelles.


Chers amis, chers lecteurs gourmands, je loue et vous remercie de votre appétit jubilatoire sans quoi cette petite entreprise serait vaine.

Bonne lecture à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Isabelle

dimanche 5 septembre 2010

L'amour au pied des pyramides

Auteur : Naguib Mahfouz (1911-2006)

Traduction de l'arabe (Egypte) par Richard Jacquemond
Editions Actes Sud
Collection : Babel


De sujets très divers, de styles variés, ces nouvelles témoignent toutes d'un art affirmé de conteur. J'ai eu plusieurs l'impression d'être assise sur un tapis et d'écouter Naguib Mahfouz, mi érudit, mi ensorceleur, entouré de musiciens et de serveurs de loukoums et de thé à la menthe. J'avais commencé ce recueil de nouvelles de nombreux mois auparavant et m'étais arrêtée, mal à l'aise, perturbée, après la lecture de la nouvelle très violente Sous l'abri du bus. Il m'a donc fallu revenir à ce livre. La deuxième fois fut la bonne et je me suis régalée en parcourant la nouvelle des deux amoureux à la recherche désespérée d'un logement et d'une solution pour leurs amours, L'amour au pied des pyramides, ou encore celle sur la femme chef de bande, Les amants. Naguib Mahfouz a reçu le prix Nobel de littérature en 1988.

Isabelle

http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-etrangere/lamour-au-pied-des-pyramides-0

http://fr.wikipedia.org/wiki/Naguib_Mahfouz

http://www.afrik.com/article4642.html

2 commentaires:

  1. De Christophe le 09/01/08

    Le problème de la nouvelle en général, c'est qu'on y meurt plus vite que dans le roman. Dans ce recueil, la mort surgit à tout moment (fin d'un personnage,de l'histoire...) de manière souvent brutale. La nouvelle qui met en vis à vis le vieillard en partance et 'enfant turbulent a ma préférence, tout y est dit, dans la générosité des membres de la famille, de la violence du destin.

    RépondreSupprimer
  2. De Christophe le 05/05/08

    Un récent article sur les boulangeries subventionnées en Egypte, et le projet du gouvernement (égyptien) d'augmenter les fonctionnaires de 30% ont ravivé en moi le souvenir (à vrai dire pas du tout effacé) de la nouvelle qui donne son titre au recueil. Si vous hésitiez comme moi pour savoir si la situation décrite est réelle ou Ubuesque, il semblerait, comme toujours d'ailleurs, que la réalité l'emporte sur la fiction.Pour une fois, on s'aime, sans problème, mais... Le monde est-il fait pour épouser nos rêves? Il y a à manger, mais nous n'avons pas d'argent. Le monde de l'homme est-il fait pour l'homme? Il semblerait qu'en de nombreux coins de la planète, ces questions somme toute bizarres reçoivent des réponses bien étranges...

    RépondreSupprimer