“A quoi sert d’être cultivé ? A habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. A vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire.”

Mona Ozouf, historienne, auteur de La Cause des livres (Gallimard)


Existant grâce à une idée de Nicolas I, à l'aide avisée de David, Michel et Nicolas II (merci à ces quatre mousquetaires !), ce blog permet de proposer et partager des lectures. Après une rage monomaniaque autour de la nouvelle, le blog tente une percée en direction du roman-fleuve. Ce genre fera l'objet d'une rencontre amico-littéraire à une date non encore précisée. D'ici là, d'ici cette promesse d'ouverture, écoute et échanges, proposons des titres, commentons les livres déjà présentés, dénichons des perles, enrichissons la liste conséquente des recueils de nouvelles.


Chers amis, chers lecteurs gourmands, je loue et vous remercie de votre appétit jubilatoire sans quoi cette petite entreprise serait vaine.

Bonne lecture à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Isabelle

dimanche 5 septembre 2010

Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous

Auteur : Laurie Lynn Drummond

Nouvelles traduites de l'anglais (Etats-Unis) par Isabelle Reinharez
Editions Rivages
Collection : Thriller

Une révélation. Je me suis laissée tenter par une critique élogieuse dans Téléramuche. Quand j'ai vu arriver le livre, j'ai eu une petite crainte car je ne suis pas grande amatrice de romans policiers (avant la découverte grâce à Hélène et Jérôme -merci !- de Fred Vargas). J'ai dévoré ce livre et j'ai ressenti une très grande émotion quasiment à chacune des nouvelles et plus encore à la fin. On ne peut parler véritablement de suspense dans les affaires traitées mais de suspense dans la révélation progressive des personnalités des quatre femmes que l'on accompagne. Une splendeur de construction et de finesse psychologique.

Isabelle

http://actu-du-noir.over-blog.com/article-27312177.html

http://www.telerama.fr/livres/16390-laurie_lynn_drummond_tout_ce_que_vous_direz_pourra_etre_retenu_contre_vous.php

http://www.zonelivre.fr/blog/laurie-lynn-drummond-biographie-et-bibliographie/

3 commentaires:

  1. On sent que l'écrivain a connu de l'intérieur la police de Baton Rouge. En plus de l'écriture que j'ai aimée, j'ai trouvé que les personnages étaient analysés avec justesse.

    RépondreSupprimer
  2. Le hasard, qui fait bien les choses, m'a confié ce livre pendant les vacances. Et comme dit Edgar Morin, "La valeur des vacances, c'est la vacance des valeurs". Me voilà plongé dans l'adrénaline fournie abondament par l'auteur, dans ces miniatures de thriller. J'y prends un plaisir pas possible, jusqu'à ce que ma chère épouse me fasse remarquer qu'à tout prendre, cela ressemble de près aux séries télé dont on nous gave à longueur de journée. La littérature est vaste, assez pour contenir tous les styles, mais j'ai été soudain déçu. Cela sentait le format pour être porté à l'écran, le langage choc me semblait soudain calculé pour faire mouche. Finalement, ce sont Marjorie LaSalle et Sarah Jeffries qui ont emporté le morceau: beaucoup de profondeur, d'humour. Cette façon qu'a Sarah d'enterrer littéralement son passé, forme un parallèle audacieux avec l'acte de l'auteur de coucher sur le papier ses souvenirs. Je préfère finalement la deuxième solution...

    RépondreSupprimer
  3. De Nicole le 02/05/08

    J'aime beaucoup les romans policiers de Fred Vargas parce qu'on a l'impression de participer aix recherches des enquêteurs et que l'intrigue y est admirablement ficelée, mais pour ce recueil de nouvelles, j'avoue avoir eu du mal à le lire au départ. Pourquoi ? Sans doute à cause de toutes ces descriptions de situations sordides, qui sont le reflet de la réalité de la société américaine, du moins de tous ceux qui ont du mal à se faire une place dans cette société. La vie de ces femmes policières apparaît très dure et l'auteur ne nous ménage guère, pas de temps de respiration, encore moins de détente. Mais j'ai pourtant poursuivi ma lecture et ce sont les deux dernières nouvelles qui ont le plus récompensé ma persévérance : le suspense y règne en maître et la dernière nouvelle est poignante, on peut même dire qu'elle est très belle.

    RépondreSupprimer