“A quoi sert d’être cultivé ? A habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. A vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire.”

Mona Ozouf, historienne, auteur de La Cause des livres (Gallimard)


Existant grâce à une idée de Nicolas I, à l'aide avisée de David, Michel et Nicolas II (merci à ces quatre mousquetaires !), ce blog permet de proposer et partager des lectures. Après une rage monomaniaque autour de la nouvelle, le blog tente une percée en direction du roman-fleuve. Ce genre fera l'objet d'une rencontre amico-littéraire à une date non encore précisée. D'ici là, d'ici cette promesse d'ouverture, écoute et échanges, proposons des titres, commentons les livres déjà présentés, dénichons des perles, enrichissons la liste conséquente des recueils de nouvelles.


Chers amis, chers lecteurs gourmands, je loue et vous remercie de votre appétit jubilatoire sans quoi cette petite entreprise serait vaine.

Bonne lecture à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Isabelle

mardi 7 septembre 2010

Au lecteur précoce

Auteur : Claude Pujade-Renaud (1932)

Editions Actes Sud
Collection Babel
Liste 4, off


Il pleut ce soir sur mon bout de Bretagne et la première nouvelle de ce recueil se nomme Mourir à petite pluie. Comme la plupart des suivantes, elle se nourrit d'une histoire recélant sa part d'ambiguité, de zone d'ombre, de friches. Est-ce les histoires qui ont plusieurs fois provoqué mon malaise ? Est-ce la séduction que semblent exercer les situations opaques sur l'écrivain ? Est-ce son style hétérogène, parfois recherché, parfois terne, parfois cru ? Est-ce la violence sourde des non-dits ou des dits ? Je ne saurais dire. Toujours est-il que ce livre me donne une impression assez désagréable d'eaux troubles dont je ne sais dire si elles sont maîtrisées ou non, si l'auteur en est le maître ou le jouet et si le lecteur n'en est pas devenu un voyeur ou un prisonnier. Je crains qu'un tel commentaire ne vous incite pas à plonger les yeux et le cerveau dans ce recueil. Pourtant, j'aimerais beaucoup avoir votre avis. Claude Pujade-Renaud est une femme, ancienne danseuse dans une célèbre compagnie de danse contemporaine. Elle a dédicacé ses livres chez Gwalarn il y a quelques semaines. Sur la table réservée aux coups de coeur de nos libraires préférés, son dernier roman figure en très bonne place.

http://calounet.pagesperso-orange.fr/biographies/pujaderenaud_biographie.htm

http://ecrits-vains.com/romanciers/pujade_renaud/bibliographie.html

http://livraire.net/2010/01/13/les-femmes-du-braconnier-claude-pujade-renaud/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Pujade-Renaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire