“A quoi sert d’être cultivé ? A habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. A vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire.”

Mona Ozouf, historienne, auteur de La Cause des livres (Gallimard)


Existant grâce à une idée de Nicolas I, à l'aide avisée de David, Michel et Nicolas II (merci à ces quatre mousquetaires !), ce blog permet de proposer et partager des lectures. Après une rage monomaniaque autour de la nouvelle, le blog tente une percée en direction du roman-fleuve. Ce genre fera l'objet d'une rencontre amico-littéraire à une date non encore précisée. D'ici là, d'ici cette promesse d'ouverture, écoute et échanges, proposons des titres, commentons les livres déjà présentés, dénichons des perles, enrichissons la liste conséquente des recueils de nouvelles.


Chers amis, chers lecteurs gourmands, je loue et vous remercie de votre appétit jubilatoire sans quoi cette petite entreprise serait vaine.

Bonne lecture à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Isabelle

dimanche 5 septembre 2010

La clé de la chapelle est au café d'en face

Auteur : Yvon Le Men (1953-)

Edition : Flammarion

Un petit bijou écrit il y déjà plus de 13 ans par notre poète local, régional, national, Yvon Le Men. Je l'avais rencontré en Bretagne sud lors d'une soirée organisée par le camping EDF dans lequel nous avions installé la caravane en 1983. Le genre de soirée difficile pour lui, avec des individus vaguement intéressés par la poésie, voire très vaguement. J'avais été subjuguée par les poésies choisies et la manière de les dire. J'avais un peu parlé avec lui à la fin de la soirée et il avait parlé de Lannion, déjà Lannion... Il avait évoqué Maria Prat, figure locale, elle et sa maison sans eau ni électricité sur l'escalier de Brélévenez. L'été 2007, après L'inconnu me dévore, extraordinaire spectacle sur Xavier Grall dans lequel il a récité Solo, je lui ai rappelé cette fameuse soirée.

Ce recueil de nouvelles délicieuses me fait penser à tout cela, à mon attachement si fort à la Bretagne, à ses chapelles et à ses habitants.

Isabelle

http://remue.net/cont/ylemen.html

http://bretagnelivres.canalblog.com/archives/2010/10/06/19255280.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yvon_Le_Men

http://calounet.pagesperso-orange.fr/resumes_livres/lemen_resume/lemen_clef.htm

2 commentaires:

  1. De Christophe P le 22/05/09

    C'est la Bretagne comme je la vis, c'est trop beau, c'est trop vrai

    RépondreSupprimer
  2. De Nicole P le 27/02/09

    Je viens de refermer mon recueil. J'ai envie d'aller en Bretagne, autour de Lannion pour visiter le coin avec le regard d'Yvon Le Men. J'ai retrouvé cependant avec bonheur l'atmosphère bretonne que j'ai tant aimée à chacun de mes séjours dans cette belle région. Un seul regret : pour nous qui ne connaissons pas la langue bretonne, quelques traductions ( en note en bas de page) auraient été les bienvenues.

    RépondreSupprimer